lundi 5 novembre 2012

Petits bonds en arrière…

Ces derniers temps ont été l’occasion pour moi de passer de très bons moments en animant divers ateliers en plusieurs endroits : la création de contes effrayants avec des enfants d’un centre aéré du Minervois ou la confection d’un goûter ensorcelé avec de jeunes lecteurs de médiathèques du Lauragais.


Et si je remonte un peu plus le fil du temps, me voilà à nouveau en Ariège où j’ai animé plusieurs ateliers musique nature avec des scolaires mais aussi des ateliers d’écriture sur le land art avec des élèves et des adultes.

Pour ces animations écriture, je ne pouvais rêver de plus beaux supports : des photographies tirées du livre « Artistes de nature » de Marc Pouyet. Inspiré par les images, chaque participant s’est laissé emporter par sa plume avec délice.

Voici un extrait des textes produits à l’atelier réalisé à la médiathèque de Varilhes. Un grand merci aux participantes qui ont accepté de partager photos et écrits avec vous et encore bravo pour leur créativité !


 

Le doigt carré de la sorcière


Fenêtre ouverte et brisée sur un labyrinthe
Je te cueille dans un berceau aux plusieurs teintes :
Anthracite chiné aux touches d’ocre lune
Gris loup, blanc neige éclaté de petites dunes
Je suis la queue du singe et l’occulte carré
Je suis la force et la fragilité mêlée.

De mes treize phalanges, j’ai tiré sur moi
L’intégralité de l’étoffe du monde.
Désormais il n’y a plus de feuilles à la ronde
Si je t’attrape, tu ne t’en sortiras pas.

 

Marie


La spirale du printemps


La spirale du printemps danse une farandole.
Vue du ciel, on dirait une ronde de petites danseuses.
La spirale du printemps est un cadeau en fleurs, 
avec un voile blanc et autour, du jaune miel.
La spirale du printemps a plein de petites fleurs blanches 
qui dansent, qui dansent.

Clarisse




 

 Un petit Poucet passant par-là


Un petit Poucet passant par-là,

Prit le temps, prit le temps.

Un petit Poucet passant par-là ;

Prit le temps en chantant.

Que la nuit soit gris cendre ou noir anthracite,
Les cailloux sont là, les cailloux sont là.
Ramasser des galets ronds, ovales ou oblongues
Petit Pierre l’a fait humblement et consciencieusement.

Qu’importe le chemin, il a choisi les pierres
Qu’importe la toile, il a choisi le sable
Etoffes du monde, cadeaux de dame nature.
Le résultat est là : Petit Pierre a mis en scène
Triptyque de bijoux d’Agadez des Dieux des lieux.

Triptyque de trois croix de galets noirs, gris et sable
Triptyque de trois étoiles brillantes, mates et effacées
Triptyque de trois pas magiques qui s’enfoncent, qui s’enfoncent.

Trois pas de Petit Pierre qui attend, impatient
Les caprices de Neptune pour devenir
Créateur de Nature.

Claire 





Le gâteau de pétales roses


Après un long voyage, épuisée par tant d’aventures autour du monde… 
J’arrive sur une plage où émerveillée, 
je me réchauffe au foyer que Dame nature a installé pour moi.
Entouré de jolis galets couleur gris pierre,
 je me régale de cet humble et beau cadeau : 
pétales de roses bonbon au goût de miel qui réchauffe mon cœur. 
Et telle une ondine dans les flots, 
je regagne ma demeure au fond du puits à travers galets et pierres…
Derrière le voile de la nuit, je reprends des forces 
pour demain repartir cueillir de nouvelles sensations…

 

Khedidja






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire